Associé – Diplômé en droit de l’UCLouvain (1982) Yves DELACOLLETTE a exercé des fonctions de dirigeant de sociétés au sein de groupes internationaux leaders dans leur secteur d’activité, dont 20 années (1990-2009) en tant qu’administrateur de différentes filiales européennes du groupe Crédit Lyonnais (actuellement Groupe Crédit Agricole) et en qualité de président du comité de direction et du directoire de filiales belges et françaises du groupe Deutsche Bank.

 

Investisseur actif, associé-actionnaire et administrateur au sein de différentes sociétés de droit belge et étranger, ayant leurs activités en Belgique, Europe, Asie et Moyen-Orient, il a conseillé et administré des groupes et entreprises de toutes tailles notamment en Belgique, France, Luxembourg et Suisse dans des secteurs aussi variés que la banque et l’assurance, le transport, la distribution, le marketing digital, l’agro-alimentaire, l’immobilier et l’industrie créative (2009-2018).

 

En compagnie d’autres experts, il a conseillé (2010-2012) le gouvernement belge dans la supervision et le redressement du secteur financier à la suite de la crise bancaire.

 

Faisant équipe avec des cabinets d’avocats, Yves DELACOLLETTE est intervenu dans d’importants contentieux et a négocié de nombreux contrats de nature commerciale et stratégique (M&A, joint-ventures, levées de fonds, etc.).

 

Riche de cette longue expérience multidisciplinaire dans le monde des affaires, il a rejoint WATT Legal en qualité d’avocat associé pour y renforcer l’approche déjà résolument innovante du cabinet dont la compétence est reconnue notamment dans le traitement de litiges complexes et de recours collectifs.

 

Tout au long de sa carrière il a continué à se former, notamment à la Wharton School, University of Pennsylvania. Il s’est notamment spécialisé en négociation et en résolution alternative des litiges (arbitrage et médiation). Depuis 2018, Yves DELACOLLETTE est membre du CEPANI (Centre belge d’arbitrage et de médiation) et est médiateur agréé de la Commission fédérale de médiation (Belgique).

 

Yves est avocat au Barreau de Bruxelles.

 

Francophone de naissance, il parle et travaille couramment en anglais et néerlandais.