Fondateur et Associé - Laurent ARNAUTS est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1994. Il a acquis une réputation dans des litiges complexes historiques impliquant le droit belge, européen ou international, défendant des actionnaires minoritaires, des investisseurs ou des sociétés (par exemple, la chute de Fortis, les problèmes liés aux titres du système d'échange de quotas d'émission de l'UE, IPG International, affaires liées aux obligations souveraines) et au droit pénal (affaire Dutroux, affaires pénales lors de la crise financière de 2008 impliquant Fortis, BNP Paribas, KBC, affaires de manipulation boursière). Il pratique couramment le français, le néerlandais et l'anglais devant les tribunaux belges et la Cour de Justice Européenne.

 

Il est intervenu comme expert en législation financière belge devant la Southwark Crown Court de Londres dans l’affaire Libor.

 

Ancien du Collège Saint-Joseph à Bruxelles, Laurent ARNAUTS a étudié le droit à l'Université Libre de Bruxelles, dont il a également été membre du Conseil d'Administration pendant plusieurs années.

 

Il a débuté en tant que conseiller juridique au CCBE (Conseil des barreaux de l'UE), où il a été impliqué dans le suivi et la rédaction de la législation concernant les avocats aux niveaux de l'OMC et de l'UE (par exemple, libre établissement des avocats, Code de conduite de l'UE, négociations multilatérales sur la suppression des obstacles en matière de services juridiques), ou pour le Conseil de l'Europe (Ukraine).

 

Il a reçu le Prix de l'Innovation Juridique de la Belgian Junior Chamber International.

 

Il a fondé et développé le cabinet d’avocats ARNAUTS, qui a  fusionné avec le cabinet d’avocats WTT du Prof. Robert Wtterwulghe pour former WATT Legal en 2016. Le cabinet est spécialisé dans les domaines du droit des affaires, du droit financier et plus largement du droit économique. Le cabinet se distingue également par la défense des intérêts des actionnaires minoritaires et par la gestion de recours collectifs (pour lequel le cabinet est correspondant de Robbins Geller Rudman & Dowd LLP et membre belge du réseau World Investor Lawyers Network).

 

En tant qu’expert, Laurent ARNAUTS conseille également le gouvernement belge dans l’élaboration de la législation (transposition en Wallonie du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union Economique et Monétaire, la législation sur le contrôle du commerce des armes, la législation en matière de passation des marchés par les avocats).

 

Laurent ARNAUTS est coauteur d'ouvrages et d'articles sur divers sujets concernant la profession d'avocat ou le droit pénal, procédural ou économique (Le cyberavocat, éd. Commission Université-Palais de l'ULG, Liège, 1997; «Het slachtoffer in het strafproces: het grote misverstand », Tijdschrift Criminologie, 2000; Chapitre belge de The Dispute Resolution Review, Ed. R. Clark, Law Business research, 2009;« La démocratie actionnariale en Belgique », dans Shareholder Democracy, Ed. M. Olaerts et CA Schwarz, Eleven International Publising, 2011; Chapitre belge de Exécution des jugements étrangers, GTDT, 2013).